Dépression/Burn Out/Syndrome d'épuisement professionnel
Dépression
Les idées reçues face à la dépression
Nous avons tous étaient de dire au moins une fois, à quelqu'un qui souffre de déprime ou de dépression, de se bouger, qu'elle manquait de volonté. Mais même si pour beaucoup ces réflexions partent d'un bon sentiment, au final ces paroles ont bien souvent l'effet inverse. En lisant l'article que je vous propose ci-dessous, vous comprendrez en quoi il est néfaste de vouloir pousser dans ses retranchements une personne souffrant de dépression. Par contre l'article vous donnera des pistes pour aider ces patients à retrouver une activité.
--------------------
La dépression chez les enfants
Les adultes ne sont pas les seuls à souffrir de dépression. Les enfants et les adolescents peuvent aussi souffrir de cette problématique. Si vous pensez qe votre enfant souffre de cette pathologie, n'hésitez pas à consulter le lien ci-dessous, pour avoir plus d'informations, ou bien consulter un psychologue ou un pédopsychiatre.
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/27787-Depression-l-enfant-signes-alerter
--------------------
Deuil et parfois dépression
L'une des épreuves les plus difficile à vivre et à surpasser au cours de notre vie est la perte d'un être aimé. Dans ce cas nous savons tous que nous devons faire le Deuil de cette personne. Mais que signifie FAIRE SON DEUIL, comme savoir que nous sommes en train de le faire, et surtout comment savoir que nous avons réussi à le faire. Pour en savoir plus sur cette étape importante de notre vie, que nous seront tous obligé de vivre un jour ou l'autre, je vous propose la lecture d'un article qui vont montrera que même si certaines étapes sont communes à tous, la façon de vivre de donc de faire ce deuil peut être très personnelle. Mais je voudrais malgré tout préciser que le deuil, n'est en AUCUN CAS L'OUBLIS de la personne aimé, mais apprendre ou ré-aprendre à vivre sans elle.
--------------------
Antidépresseur et Dépression
La France est le pays où les antidépresseurs sont le plus prescit. Et quelques fois, nous pouvons nous demander si ces prescriptions sont rééllement nécessaire. Depuis quelques jours les professeurs B. DEBRE et P.EVEN ont sorti un livre sur ces traitements, et sur le commerce que cela représente "Dépression et Antidépresseurs Psychothropes et Drogues". Je vous propose la lecture d'articles, avec vidéo à l'appui du professeur EVEN expliquant les raisons de ce livre.
https://www.20minutes.fr/sante/2331183-20180905-antidepresseurs-livre-polemique-relance-debat
--------------------
Dépression et traitement médicamenteux
En tant que psychologue, je ne suis pas une fervente partisane des traitements médicamenteux dans les cas de déprime ou de dépression. Mais dans les cas de sévère dépression il m'est arrivé de conseiller à certains de mes patients de consulter leur médecin généraliste ou de prendre contact avec un psychiatre pour voir si la mise en place d'un traitement antidépresseur pourrait s'avérer utile. Et bien évidement j'explique à mes patients que ce traitement médicamenteux doit se faire en parallèle de leur suivi psychologique ou psychanalytique. Selon mon expérience je peux dire qu'un suivi psychologique seul aide fortement à trouver les causes d'une dépression et surtout les combattre et ainsi faire en sorte que les personnes qui souffrent de dépression puissent retrouver un équilibre et avoir les armes suffisantes pour que, par la suite ils puissent faire face seul aux difficultés de la vie sans retomber en dépression. Mais je sais également que dans certains cas des antidépresseurs alliés à une thérapie, peuvent aider les patients à affronter plus sereinement leurs difficultés. Dans ces cas bien spécifiques, il faut que le psychologue et le patient envisagent ce traitement UNIQUEMENT comme une BEQUILLE pour aller mieux, et absolument pas comme le traitement absolu qui aidera à s'en sortir. Si tel n'est pas le cas au bout d'un certain temps le patient ira effectivement mieux, mais la contrepartie sera soit une impossibilité à mettre définitivement de côté les antidépresseurs, soit un fort de risque de rechute dans le cas d'un arrêt. Pourquoi une rechute ???? Tout simplement parce que les antidépresseurs vont effectivement gommer les symptômes dépressifs, mais ils ne traiteront en rien les causes et la compréhension de cette dépression.
Ce qui freine la plupart des gens dans le fait de mettre en place un suivi psychologique, est que cette méthode peut prendre du temps. Mais c'est malgré tout un passage obligé pour aller définitivement mieux. Les traitements médicamenteux donneront aux patients l'illusion d'aller mieux et surtout plus vite, mais les bénéfices de cela sur la longueur ne seront pas probants.
Pour appuyer mon propos, je vous propose la lecture de diffférents articles qui vous montreront pourquoi la mise en place d'un suivi psychologique ou d'une psychothérapie, sera probablement la meilleure arme pour combattre la dépression.
http://sante.lefigaro.fr/article/depression-moins-d-antidepresseurs-plus-de-psychotherapies/
https://www.24matins.fr/depression-maladie-serait-diagnostiquee-mal-traitee-638948
http://www.feminactu.com/2017/11/depression-etre-mieux-identifiee-traitee-de-facon-personnalisee/
--------------------
Déprime ou Dépression
La dépression peut emprunter différentes formes, et peut parfois être confondu, avec de la déprime passagère.
Voici quelques articles qui pourraient vous aider à mieux comprendre cette pathologie. Si vous pensez que cette description vous concerne, n'hésitez pas à prendre contact avec un professionnel (psychologue, médecin) pour être aider, et ainsi faire face aux élèments responsables de cette dépression.
http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/depression/quest-ce-que-cest-0
--------------------
Entourage familiale et dépression
Les déprimes passagères ou non peuvent difficile à vivre pour la personne qui en souffre, mais également pour l'entourage de la personne souffrante. Dans ces cas là l'entourage peut avoir tendance à vouloir secouer le souffrant pour essayé de le mobiliser et faire en sorte qu'il reprenne le deçu. Mais ces méthodes ne sont peut-être pas les meilleures pour aider le souffrant à aller mieux.
Je vous porpose ici un article, qui vous expliquera pourquoi, il est peut-être plus destructeur d'être dans la confrontation avec un patient de ce type, et en quoi un suivi psychologqiue pourrait être bénéfique pour cette personne.
--------------------
Détresse psychologique
La Détresse Psychologique, est un trouble qui peut toucher tout le monde. Un étude récemment parue, montre que le nombre d'Américain souffrant de ce trouble n'a jamais été aussi élevé. Dans le cas où vous pensez que vous pourriez ou que vous êtes touchés par ce trouble, il ne faut pas hésitez à vous tourner vers un psychologue ou votre médecin généraliste.
Retour à l'Accueil
Ajouter un commentaire