Troubles du comportement alimentaire

Troubles du comportement alimentaire et fêtes de fin d'année

Les troubles du comportement alimentaire sont handicapant pour toutes personnes qui en souffrent toutes l'année. Mais la période des fêtes de fin d'année et une période extrêmement difficile et anxiogène pour les malades. Comment réagir et agir quand nous sommes victime de ces troubles. Mais comment réagir face à une personne qui souffre de ces troubles lors de cette période festive. C'est pour vous aider à mieux comprendre et réagir face à ces angoisses que je vous propose un article concernant les troubles du comportement alimentaire et la période de fête de fin d'année.

https://www.marieclaire.fr/noel-reveillon-repas-troubles-comportement-alimentaire,1288352.asp

--------------------

L'anorexie mentale masculine

Dans une majorité de cas, l'anorexie mentale touche les adolescentes et les femmes. Mais depuis quelques années nous nous rendons compte que de plus en plus de jeunes hommes sont également touchés par cette probélmatique. Et malheuresement les ravages de cette pathologie sont tout aussi importants qu'elle touche un homme ou une femme. Si ce sujet vous intéresse, je vous propose la lecture d'un article parlant d'une étude mené sur les dégats de l'anorexie mentale masculine. Dans le cas où vous ou une personne de votre entourage serait touché par cette problématique, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un psychologue et ou un nutritionniste. Avec l'aide de ces professionnels, vous pourrez comprendre d'où viens cette problématique, vou en débarrasser et pourquoi pas réapprendre à manger sans crainte.

http://realitesbiomedicales.blog.lemonde.fr/2017/12/11/quand-lanorexie-mentale-touche-lhomme-adulte/?fbclid=IwAR1a9GwPkueltr3YY8Cu3sVdZ3U-p7wsnJEO4A4kJ0Z29m_OuodbZ40q7ic

--------------------

Hyperphagie

L'hyperphagie est un trouble du comportement alimentaire, qui est beaucoup moins connus que l'Anorexie ou encore la Boulimie. Ce trouble, même si par certains côté il peut se rapprocher de la Boulimie,en mettant en place une forme de compulsion, reste différent car ici la perte de poids ne rentre pas en ligne de compte. Malgré tout, cette problématique, peut être handicapante et peu finir par isoler la personne qui en souffre. Dans l'article que je vous propose ci-dessous, vous trouverez différents élèments qui explique en quoi consiste ce trouble.

Si vous pensez en souffrir, n'hésitez pas à consulter un psychologue et/ou un nutritionniste. Le nutritionniste pourra vous aider à mieux gérer votre alimentation, et le psychologue lui, vous aidera à comprendre quelles sont les causes de cette problèmatique, et surtout il vous aidera à y mettre fin.

https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/hyperphagie-trouble-comportement-alimentaire-49825

--------------------

Anorexie Adulte

Voici un témoigne qui montre que l'Anorexie n'est juste une pathologie qui touche uniquement les adolescents. Les adultes eux aussi peuvent être touchés, et cela entraine des répercutions importantes dans leur vie.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/temoignage-valerie-anorexique-autres-vous-trouvent-moche-vous-vous-sentez-bien-1496099.html

--------------------

Anorexie & Boulimie

L'anorexie et la Boulimie sont certes des pathologies mentales, mais bien souvent elles relèvent bien souvent d'une problématique liée au corps, à l'image que l'on à de lui et/ou de la projection que nous en faisons. Et pour stopper l'évolution de ces problématiques alimentaires, il faut bien évidement travailler sur les causes de cette problématique, mais également sur la représentation que les patients ont de leur corps.

Dans l'article qui suit vous trouverez des explications sur certaines causes de ces problématiques alimentaires, qui empêchent un certains nombre d'adolescentes, mais également d'adolescents, de pouvoir vivre dasn les meilleures conditions.

https://destinationsante.com/anorexie-boulimie-soigner-corps-rapport-a-limage.html

--------------------

LES COMPULSIONS ALIMENTAIRES

Se libérer de la boulimie

Sylvie BATLLE

Edition Jouvence

Les compulsions alimentaires se liberer de la boulimie

Du regret de ne pas ressembler à une poupée Barbie au développement d’une obsession de la ligne et d’un comportement alimentaire nocif, il n’y a qu’un pas. La boulimie, maladie taboue dans notre société, relève plus d’un problème de mal-être que d’un problème de nourriture.

Soucieuse d’apporter son soutien aux personnes qui en souffrent, l’auteur leur destine ce ivre permettant de mieux comprendre le besoin compulsif de manger. Et proposant des méthodes thérapeutiques pour s’en sortir. Vous souffrez de boulimie ? Pas de panique ! L’important est de sortir de l’isolement et cette expérience peut s’avérer être une aubaine de développement personnel : vous apprendrez à gérer autrement vos émotions et contradictions (humaines !) qu’en ayant recours à la nourriture, vous vous estimerez davantage et découvrirez de véritables trésors cachés en vous, notamment par le biais d’activités artistiques.

Parce que vous méritez de vivre heureux, sans obsessions alimentaires, libérez-vous, là, tout de suite.

Avec le titre de cet ouvrage de 92 pages, nous pourrions penser qu’il ne s’adresse qu’à des personnes souffrant de boulimie ou d’hyperphagie. Mais il n’en est rien, il s’adresse tout aussi bien à des personnes qui ressent en fort besoin de manger, qu’à des personnes refusant pour diverses raisons la nourriture.

Ici vous comprendrez ce que sont les problématiques d’Anorexie, de Boulimie et d’Hyperphagie. Vous pourrez avoir des débuts d’explications sur pourquoi certaines personnes essaient de gérer leurs difficultés par la nourriture.

Vous trouverez quelques exercices, ou quelques pistes pour arriver à changer vos stratégies de protections face aux difficultés. Bien sur ces exercices aident à trouver de nouveaux de se défendre contre les agressions ou les difficultés que les personnes ressentent, mais elles n’aident en rien à trouver totalement la ou les racine(s), qui ont conduit une personne à souffrir de trouble du comportement alimentaire. C’est pour cela qu’il est vivement conseiller de mettre en place un suivi psychologique en parallèle des exercices proposés.

Le point très positif de ce livre, est que les personnes souffrant de troubles alimentaires, ne se sentiront jugés ou amoindris face à difficultés dont elles ou ils souffrent.

Un livre qui aidera fortement les malades et les soignants à mieux comprendre les tenants et les aboutissants de ces problématiques.

--------------------

Témoignage 

Je vous propose de regarder la vidéo de l'interview de l'actrice Catherine WILKENING, qui pendant 15 ans à du se débattre avec  une porblématique de Boulimie. Mis cette entretien est également l'occasion d'aborder un sujet qui n'est que trop rarement mis enavant quand nous parlons des Troubles du Comportement Alimentaire, à savoir la Dysmorphophobie. Ce trouble, est un trouble de l'image de soi et une problématique de la relation que nous puvons avoir de notre corps.

http://www.lci.fr/people/catherine-wilkening-actrice-et-boulimique-pendant-15-ans-je-me-defoncais-a-la-nourriture-2045172.html

--------------------

LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
Claire LAMAS/ Rebecca SHANKLAND/ Isabelle NICOLAS/ Julien-Daniel GUELFI
Edition Elsevier Masson Collection Médecine et Pyschothérapie

Les troubles du comportement alimentaire

Les troubles des conduites alimentaires recouvrent un ensemble allant de la classique "anorexie mentale de la jeune fille" à des représentations moins stéréotypées, mais dénotant toujours une souffrance psychique majeure. Ces pathologie psychiatriques sont sans doute les plus somatiques des troubles mentaux, et les intrications entre corps et psychisme soulèvent des questions spécifiques tant dans le dépistage et l'identification de ces troubles, que dans leur prise en charge et la réflexion autour de la genèse.

La préciosité d'un traitement adapté constitue un élément important du pronostic, permettant de limiter la morbidité liée aux complications aiguës de la dénutrition, ainsi que l'évolution vers les formes chroniques et leurs conséquences. C'est pourquoi le développement de réseaux de soins spécifiques et structurés, susceptibles d'assurer au mieux le dépistage, l'orientation et la prise en charge pluridisciplinaire de ces patients est fondamental.

Les différents tableaux cliniques rencontrés et leur évolution y sont présentés, ainsi que les avancées récentes dans l'épidémiologie et l'étiopathogénie de ces troubles, afin d'aborder ensuite les questions centrales partant sur la prise en charge et la prévention de ces troubles.

Cet ouvrage s'adresse principalement à l'ensemble des professionnels de santé, mais également à toute personne sensibilisée à ces problématiques, désireuse d'approfondir la compréhension et la connaissances de ces pathologies encore trop souvent mal connues.

Les auteurs, tous psychiatres, psychologues ou pédopsychiatres, travaillent dans le domaine de l'adolescence. Il sont donc confrontés à ces différentes pathologies des troubles alimentaires, ainsi qu'à la souffrance subit, autant par les adolescents que par leur entourage proche.

--------------------

HYPERPHAGIE, L'OBSESSION DE MANGER
Françoise FAUCONNET
Edition : Edition du Cygne

Hyperpahgie

Dans nos sociétés de plus en plus touchées par le surpoids et les problèmes médicaux qui en découlent, on parle beaucoup des TCA (Troubles du Comportement Alimentaire). Pourtant si l’anorexie et la boulimie sont les plus connus, ils ne sont pas les plus répandus. Il en est un, laissé de côté par les professionnels de la santé, qui pousse celui qui en est victime à se ruer sur la nourriture sans pouvoir s’arrêter. Se distinguant de la boulimie par l’absence de vomissements, l’hyperphagie est une compulsion alimentaire. Mais elle est aussi, et peut-être surtout, le symptôme prouvant l’existence de faims plus profondes et remontant parfois à l’enfance. Une obsession de manger qui dissimulerait une incapacité à gérer ses émotions autrement que par une prise alimentaire excessive, une volonté plus ou moins consciente de combler le vide existentiel et même identitaire. Comment la définir ? Quels ressorts psychologiques la sous-tendent ? Quelles réalités personnelles se cachent sous cette frénésie alimentaire ? Quels sont les risques médicaux encourus ? Comment s’en sortir autrement que par les régimes, visiblement inefficaces et même contre-indiqués dans ce cas ? Autant de questions auxquelles l’auteur tente de répondre.

L'auteur de cet essaie, Françoise FAUCONNET est enseignante, et a longtemps souffert de cette pathologie mal connue qu'est l'hyperphagie. Avec ce témoignage vous pourrez mieux appréhender cette maladie et son mécanisme.

Retour à l'Accueil

Ajouter un commentaire